COTE D’IVOIRE : Nouvelle équipe du gouvernement pour les élections 2020

Le président Alassane OUATTARA procède à un changement  de son personnel gouvernemental afin de mieux affronter les élections présidentielles 2020. Au conseil des ministres qui eut lieu en juillet, le président affirma qu’il n’envisageait aucun départ. En somme, ce nouveau personnel exécutif est dirigé par Amadou Gon Coulibaly qui est estimé comme le « bras droit » du président. Jusqu’à présent  ce nouvel exécutif compte 41 ministres et 7 secrétaires d’Etat dont 9 femmes contre 36 ministres et 5 secrétaires d’Etat au départ.

Selon le message à la presse du mercredi 4 septembre lu par Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, Mamadou Coulibaly quitte le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Il est remplacé par Kobenan  Kouassi  Adjoumani qui était aux Ressources Animales et Halieutiques lequel ministère est récupéré par Moussa Dosso.

Gaoussou Touré quant à lui, intègre à nouveau le gouvernement et le général Domandé  Vagondo, chef d’état-major du Président y est aussi accueilli en tant que ministre  de la Sécurité et de la Protection Civile.

Sidiki Diakité occupe celui de l’Administration du Territoire et la Décentralisation.  Adama Coulibaly  remplacé par son directeur de cabinet, Adama Koné ministre  de l’Economie et des Finances, est nommé  ministre auprès du Président de la République, chargé des  Affaires  Economiques et Financières. Au tour de Claude Isaac  Dé qui quitte le ministère  de l’Economie  Numérique  et des Postes et devient ministre auprès du Premier ministre chargé de la Coordination des Grands Projets.

Notons que Moussa Sanogo, Emmanuel Essis  et Felix  Anoblé, secrétaires s d’Etat deviennent eux aussi ministres.

Brice Kouassi, maire de Didievi, Belmonde  Dogo, député et Philippe Légré, président du Conseil Régional du Gboklè  intègrent le gouvernement auquel cinq nouveaux secrétariats d’Etat ont été créés.

 

Alice-Sarah ADJI

Répandre l'info

Auteur de l’article : Kady Soumahoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *