Visite d’amitié et de travail de Ibrahim Boubakar Keita Pr du Mali en Côte d’Ivoire

Ibrahim Boubacar Keïta dit (IBK) Président de la République soeur du Mali , est arrivé jeudi en début d’après-midi à Abidjan pour une visite officielle de travail de 48 heures.
Accueilli donc  à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par son homologue ivoirien, le Président Alassane Ouattara.

Le peuple malien en Côte d’Ivoire présente  a aussi réservé un accueil chaleureux à son Président à travers une grande mobilisation. Dans la soirée, IBK aura une rencontre de travail avec Alassane Ouattara.

Le vendredi, une cérémonie de remise de clefs et le parchemin du Citoyen d’honneur sera organisée à l’honneur du Président malien par le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Son séjour de 48 heures en terre ivoirienne prendra fin par une visite au Port autonome d’Abidjan.

Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali datent du 11 avril 1967. Les deux pays sont liés par un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, signé le 30 août 1962.

Plusieurs accords de coopération et de convention ont été signés entre les deux pays, notamment dans le domaine de la justice, de l’interconnexion des réseaux électriques, de la culture, de la compensation des dettes et créances croisées, en matière de production et santé animales, la formation professionnelle, la lutte contre le trafic transfrontalier des enfants.

Les échanges commerciaux globaux en 2017 s’élèvent à 281,258 milliards de FCFA contre 279,981 milliards de FCFA en 2016, soit une légère hausse de 01,277 milliards de FCFA.

Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire sont le cacao, le café, le cola, la noix de cajou, le caoutchouc, le bois en grumes, l’ananas, la banane, l’huile de palme, les plastiques, les produits pétroliers, les papiers et les cartons. Les produits importés par la Côte d’Ivoire sont le coton, les bazins, le bétail, le tabac, l’engrais, les machines et le matériel de transport routier.

Cette visite permettra aux deux chefs d’Etat de faire le point de la quatrième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-malienne qui aura lieu à Abidjan, de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines clés (transport maritime, terrestre et aérien, énergie et agriculture) et de procéder particulièrement à la mise en œuvre de la politique d’intégration dans le bassin Sénoufo.

Elu le 15 août à la tête de la République malienne, Ibrahim Boubacar Keïta avait effectué le 30 août 2013 une visite de courtoisie en Côte d’Ivoire. Par la suite, le Président Alassane Ouattara a effectué le 19 septembre 2013 une visite au Mali, pour prendre part à la cérémonie d’investiture de son homologue.

En mai 2015, le Président Ouattara s’est rendu à nouveau à Bamako pour prendre part à la cérémonie de signature de l’Accord de paix d’Alger entre les parties maliennes en conflit.

La prochaine élection présidentielle du Mali se tiendra le 29 juillet 2018 ;  Très réservé sur cette question concernant sa candidature à l’élection présidentielle prochaine, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK a répondu avec tact à cette préoccupation à lui posé par les journalistes.  Le président IBK a su contourner subtilement la question en rassurant que tout est mis en ouvre pour assurer des élections transparentes.

IBK

Auteur de l’article : Kady Soumahoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *