Fraude Douanière : Eric Didia alias « RORO » interpelle Ouattara

Il y’a deux semaines de cela un scandale éclabousse dans la filière des importations de véhicules, des révélations font états de véhicules non dédouanés qui sont en circulation, le préjudice est énorme, plus de 100 miilards de manque à gagner pour l’état. RORO, artiste musicien, Animateur et acteur de la filière, se prononce sur la question. 

RORO :«Bonjour Mr le président, pour lutter contre la fraude sur le dédouanement des véhicules importés.

Je vous propose une taxe de 25/100 sur la valeur argus au lieu des 44/100 en vigueur.

Ceci devrait augmenter les importations , donc les recettes, limiter la fraude et pousser a la consommation du neuf. Une façon aussi de permettre au renouvellement en douceur du parc auto et de permettre selon moi aux usagers de payer entre 15 et 20/100 plus cher que dans les pays d origine plus que nous ne sommes pas producteurs.

Aussi le recouvrement des 100 milliards perdus par la fraude entraînera une autre forme de corruption, sans compter la problématique de ces milliers de véhicules a parquer.

Imposons donc une amende forfaitaire de 15 a 3 millions en fonction des véhicules avec un délai de 90 jours afin que l etat soulage ses caisses. C est juste une idée mûrie depuis 10 ans.

Chacun peut y apporter son grain de sel.

Merci Mr le président»

IBK

Auteur de l’article : Kady Soumahoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *